Association Le Saint-Mont pour la Sauvegarde et la Valorisation du site 

Association Le Saint-Mont
(Association de type loi 1901 enregistrée à la préfecture des Vosges ont date du 18 février 2016)
Nom d'usage : « association pour Le Saint-Mont »


En 2015 la commune de Saint-Amé devient propriétaire de toute la partie sommitale du site du Saint-Mont grâce notamment à la donation de Madame Evelyne Sullerot. 
EN SAVOIR PLUS...
En février 2016 se crée « l'association Le Saint-Mont pour la sauvegarde et la valorisation du site ». Appellation commune : « l'association pour le Saint-Mont ».
Cette association riche de sa diversité géographique culturelle associative et sociale fédère en son sein et représentant de nombreuses associations du territoire.

Elle n'est pas circonscrite à la seule commune de Saint-Amé mais englobe des représentants de plusieurs communes voisines. (Cleurie, Le Syndicat, Dommartin, Remiremont, Saint Etienne, Sapois, Héricourt )

Elle est l'émanation d'une véritable diversité culturelle et associative : Société des Fêtes, Clubs Vosgiens, Amis de Saint-Colomban, Société d'histoire de Remiremont, Terrae Genesis, Amis de la Vallée de Cleurie, élus de Saint-Amé, Association Paroissiale)
Elle est le reflet d'une diversité sociale (employés, historiens, archéologues, minéralogistes, élus, entrepreneurs, juristes, prêtres, enseignants, retraités)

Elle a pour le moment établi son siège social à la mairie de Saint-Amé après qu'une convention a été signée avec ladite commune. Association régie par la loi 1901, elle a pour président Monsieur Jean-Luc Vinel.

L'association s'est donnée pour ambition de sauvegarder et de mettre en valeur ce haut lieu patrimonial, berceau du peuplement de nos vallées. Cette ambition s'accompagne également d'une volonté de préserver et de transmettre un héritage dont nous sommes les dépositaires et nous permettre ainsi de comprendre et d'écrire l'histoire du lieu, de ses origines et de son rayonnement.

Plus précisément cette association a pour but :
-
Agir pour la sauvegarde du site du Saint-Mont, notamment par l'entretien des espaces non bâtis et la préservation des bâtiments, conformément à la convention passée avec la commune de Saint-Amé propriétaire des lieux.
- Organiser toutes manifestations, animations ou actions en vue de promouvoir le site du Saint-Mont (conférences, expositions, visites guidées, communications diverses etc…)
- Mettre en valeur le site du Saint-Mont en facilitant son accès au public, en favorisant la connaissance de son passé, en soutenant et en diffusant les études et les recherches menées avec les historiens géologues et les archéologues.
- faire toutes propositions en vue de sauvegarder et valoriser le site du Saint-Mont.

Le patrimoine historique et archéologique, celui qui sera transmis aux générations futures, qui nourrira notre soif de savoir, et sera écrit par les historiens, les chercheurs. Nos deux maîtres mots sont « héritage et transmission »