Travaux : Albums photos 2022 / 2021 / 2020 / 2019 / 2018 / 2017 /2016

 2022

  Quelle surprise, la mérule au Saint-Mont…..

Juillet 2022 : Le dimanche 24 juillet, Thérèse et Gilbert ouvrent la maison du Saint-Mont pour la faire visiter et tenir la buvette du jour. Lucie, membre de l’association, déjeune sur place avec des amis dans la grande pièce et au cours du repas, en regardant le plafond, quelle ne fût pas la surprise en découvrant un gros champignon. Thérèse lança des recherches via internet pour conclure à la présence de la mérule.
Le lundi, notre président, Jean-Luc a immédiatement prévenu le maire, la mairie s’est mise en contact avec une société spécialisée pour le traitement de ce champignon, la 1ère étape fût de procéder à une analyse en laboratoire, ce qui confirma malheureusement ce que nous craignons.
En même temps que la prise d’échantillon, la société a délimité les surfaces internes et externes à décrépir, le bois a enlever en présence de notre président.
Le 16 aout, quelques membres de l’association ont décrépi l’intérieur et l’extérieur des mûrs infestés, ils ont enlevé une partie du plancher et tout le bois contaminé, la société spécialisée en traitement va intervenir début septembre.
Heureusement, toutes les nouvelles pièces de bois de la charpente, le nouvel escalier ne semblent pas être touchés.
Un lien internet pour savoir ce qu’est la mérule et son traitement :  CLIQUEZ ICI !

Montage de la charpente du Cabanon  

Mars 2022 : Après une livraison  un peu plus compliquée que prévu, grâce au Gaëc de Crémenvillers le 11 mars, les débits nécessaires à la confection de la charpente du cabanon sont disponibles au sommet du St Mont. 
Le calcul des pièces, et les plans ont été assurés par notre spécialiste Jean Paul.
Profitant d'une semaine de beau temps , le mardi 22,  l' équipe des 6 bénévoles bien motivés se met à l'ouvrage : toutes les  pièces composant la charpente sont numérotées, et s'assemblent par emboitement à la façon d'un puzzle. Pose de la volige ensuite et au total un cumul de 250 heures de travail..... pour cette belle réalisation terminée le lundi 28 mars. Nous attendons la livraison des tuiles.
 

 2021

Réfection du mur du soutènement  


Mars 2021 : Reprise des travaux au Saint-Mont avec l'équipe des volontaires bénévoles. La remise en état du mur de soutènement, au-dessus du jardin, est l'objectif à réaliser. La balustrade sera réalisée en mélèze, les poteaux en acacia. Il faudra 200 sacs de ciment (5 tonnes) plus le ferraillage pour le chaînage du mur. Le sable et le gravier seront livrés sur place par les services de la commune.

Mai 2021 : Réalisation des contreforts du mur de soutènement. Fondations du cabanon permettant la pose future de la structure bois. Réfection du premier escalier extérieur sous la voûte du cabanon. Suppression du 2° escalier d'accès au jardin remplacé par une ouverture du mur 10m plus bas. Pose d'une balustrade.

 2020

Réfection du hangar collé à la maison suite

Mars 2020 : Livraison du bois pour la charpente du hangar par la scierie DUHOUX, bois qui a été mis à l'abri dans la maison par les bénévoles pour la période du confinement.
Mai 2020 : Démolition de l'ancienne couverture du hangar. Les vieilles tuiles ont permis de renforcer une partie du chemin d'accès fragilisé par la sortie des bois et les pluies.
Mai 2020 : Livraison ciment-gravier-sable-ferraille par les Ets BIGMAT et préparation du sol pour la réalisa on de la dalle du hangar. EN SAVOIR PLUS...


Réfection du cabanon coté ouest 

Juin 2020 : Aménagement et consolidation du cabanon côté ouest, la construction de ce petit espace était à la limite de l'écroulement. Le lierre s'incrustait dans les murs qui se désagrégeaient. Un dallage béton a été réalisé pour éviter l'écroulement de la voûte de la cave suite aux infiltrations d'eau. Un chaînage nécessaire a été réalisé sur les murs pour rendre l'ensemble solidaire


 2019

Projet création et réalisation escalier et garde-corps intérieur avec le lycée Malraux

Novembre 2018 : Un mur est monté en agglo pour appuyer l'escalier du 1° étage. Les trémies d'escaliers réalisées par nos soins et les 100m2 de 27/200 posées également. Nous remercions vivement les généreux donateurs et Adhérents qui ont permis de financer le bois et la porte extérieure.
Mars 2019 : Pose des escaliers et garde-corps par les élèves du lycée Malraux.
Mai 2019 : Pose de l'isolation et des panneaux au 1er étage et pose de la rambarde du 2ème étage. Pose d'un enduit vitrificateur sur l'escalier, les rampes et les rambardes.


Changement des fenêtres

Juillet 2019 : Pose des 13 fenêtres en mélèze par la Menuiserie Ebénisterie GEHIN de Ventron.
À noter que la menuiserie GEHIN a accordé un mécénat de 36%


Réfection du hangar collé à la maison 

Octobre 2019 : Début de la consolidation des murs du hangar attenant à la maison.
Objectif : remettre en état ce bâtiment, exactement comme il était avant de s'effondrer à la suite de la pourriture du bois de la charpente. Rebouchage des trous sur les façades, restauration du grand mur côté nord qui se désolidarisait du mur de la maison. Chaînage et remise à niveau des 3 murs pour permettre la pose de la charpente au printemps 2020. Traitement lasure des 13 fenêtres. 

 2018

Aménagement intérieur, changement poutres 

Avril 2018 : Redémarrage des travaux pour l'aménagement de l'intérieur de la maison en commençant par la cuisine, la salle à manger et les 2 pièces au-dessus. Cela commence par le décrépissage complet de tous les murs, l’enlèvement du plancher et du plafond du 1°étage et ensuite le changement des poutres du plafond de la cuisine et le remplacement de 2 poutres à la salle à manger.

Mai 2018 : Pose d'enduit sur tous les murs des 2 pièces du fond en laissant quelques pierres apparentes. Remplacement des linteaux de portes et fenêtre des 4 pièces en question, dont le bois était obsolète, en coulant du béton avec le ferraillage approprié. Nous rebouchons tous les trous de poutres et égalisons le dessus d'un mur de refend sur lequel se pose le poutrage du 2ème étage. 
Nous étions une moyenne de 6 bénévoles pendant 14 jours pour un total de 500 heures environ

Écurie remplacée par une grande salle 

Octobre 2018 : Démontage des cloisons et plafonds de l’écurie, de la pièce des archéologues pour aménager une grande salle. Une porte est supprimée afin de passer le nouvel escalier. Côté sud la vieille porte de l'écurie est remplacée. Une plus grande ouverture est aménagée et c'est un volet double, plus une porte vitrée qui donne accès à une grande pièce maintenant. 

Réfection crépis cheminée

Octobre 2018 : Crépis du mur ouest et étanchéité cheminée par l’entreprise CCB.

 2017

Réfection intégrale du toit de la charpente

15-16/03/2017 Démontage des planches et poutres du grenier et pose d'un plancher OSB sur 60m2 pour la sécurité des travaux de couverture. Une douzaine de bénévoles font le montage du plancher et le nettoyage de la maison : démontage de cloisons- plafonds et planchers. Le vide est fait dans le hangar pour perme re la pose d'échafaudages. La pièce prévue pour les toilettes est vidée de son contenu de ferrailles diverses. L'équipe apprécie les 2 repas de midi préparés par le Comité des Fêtes, merci encore.
 
30/03/2017 Démontage et enlèvement complet de la toiture par l'entreprise MGR. Nous démontons la ramée bois extérieure côté ouest.
EN SAVOIR PLUS ...

Changement de tous les volets 

Début octobre 2017 : pose de nouveaux volets identiques aux précédents par METALLERIE LABREUCHE.

Consolidation de l'angle du mur de la maison coté cuisine 

Octobre 2017 : Consolidation de l'angle du mur de la maison côté cuisine par Entreprise EMTJ

 2016

Réfection du haut du chemin d'accès 


Juillet : Terrassement par l'entreprise PICCAMIGLIO :
 
Chemin d'accès aux fouilles archéologiques.
Aménagement du chemin sous la chapelle pour accéder à la plateforme jardin.
Remise en état du haut du chemin (élargissement) et suppression de la roche au 1er virage au fond.
Mise en largeur du chemin sur 500m (au fond).

Nettoyage et sortie des matelas



Juillet : Nettoyage de la maison avec sortie des lits - sommiers et matelas. La ferraille est mise en dépôt sur terrain communal en prévision de la vente, il y en aura encore à descendre pour compléter le lot.
Le hangar encore plein de bois et différents objets est à vider en intégralité.
 

Réfection façade ouest 

 19/05/2016 Réunion de bureau pour consulter les devis pour la réfection de la façade ouest :
Maçonnerie : EMJT Jérôme THOMAS
Volet pour la porte d'entrée + 1 volet battant 2 vantaux : METALLERIE LABREUCHE
Tôle de 2 m/m thermolaquée- barre condamnation intérieure
Du 5 au 10/08/2016, réalisation des travaux sur la maison par l’entreprise EMJT

Maquette de la charpente et usinage au lycée Malraux

19/10/2016 Réunion au lycée Malraux pour faire le point sur la charpente prévue et le coût. Les professeurs et les étudiants sont allés auparavant prendre les mesures de la toiture à remplacer. Ils nous décrivent les caractéristiques de la nouvelle charpente avec passion.
 
18/11/2016 Transmission pour les demandes de devis des détails techniques de la charpente, fournis par les élèves du lycée Malraux, aux scieries de la région. Nous voulons du bois qualité C24 séché à 20 % d’humidité.
 
19/01/2017 Le bois Brut séché de la charpente de la maison du Saint-Mont est transporté gracieusement depuis la Scierie COLLIN JURASSSIENNE de Bussang au lycée de Saulxures par les Transports ROCHATTE.
 
23/01/2017 Les élèves du Lycée de Saulxures commencent le rabotage des 19 m3 de sciage.
Livraison de la 1° partie du bois en provenance du lieux dit « Vieux Saint-Amé » 29 m3 au lycée de Saulxures.
 
10/02/2017 Le bois de charpente hors chevrons est transporté gracieusement par les transports ROCHATTE, de Saulxures au lycée Malraux à Remiremont. La journée porte-ouverte du 25/03 permet au public de voir la construction d'une ferme et les machines permettant ce taillage. Les chevrons et la volige seront préparés à Saulxures et transportés directement au Saint-Mont.
 
15/03/2017 Livraison du solde en provenance du lieudit « La Saye » 48m3 au lycée de Saulxures.